SAT - Scenic

Comment rendre la visioconférence plus humaine et plus réelle? Que ce soit pour des artistes numériques œuvrant à distance ou des professionnels organisant une conférence internationale, la simplification d’usage du logiciel SCENIC représente tout un défi d’innovation.

 

Date de conceptualisation

2022

Client

Le logiciel Scenic lite

La Société des Arts Technologiques (SAT) et son équipe du METALAB ont mandaté P2CO pour repenser leur logiciel de téléprésence afin qu’il soit simplifié et utilisable par le plus grand nombre. Ce centre transdisciplinaire qui allie recherche, création, production et diffusion participe grandement au développement et à la conservation de la culture numérique au Québec. Avec son laboratoire de R&D de renommée internationale, les projets de la SAT sont connus pour leur ADN expérimental et leurs systèmes avant-gardistes. À ce titre, le logiciel SCENIC est en cours d’optimisation par P2CO. Cet outil regorge de possibilités, et sera bientôt accessible à tous et toutes!

Mission

« Je trouve que SCENIC est très révolutionnaire, surtout par rapport à la période de COVID qu’on a vécu. Avec cette solution, sans doute que la scène culturelle aurait moins souffert.  »

Magalie, UX Designer

Imaginer des rassemblements en multiplex

SCENIC est un logiciel de téléprésence multicanal. Il permet d’interconnecter des signaux d’équipements audiovisuels et informatiques locaux et distants, idéal pour créer et diffuser en intégrant la téléprésence. Actuellement utilisé par l’équipe technique de la SAT, l’OBNL souhaite le rendre accessible en version lite à des salles de spectacles, des salles de classe ou encore des salles de formation ou de réunion.

« L’idée? Donner par exemple une formation dans 3 locaux différents, en ayant la sensation d’être dans la même salle. »

Magalie, designer UX

Mais comment monitorer les caméras, micros, speakers et consoles de 2 ou 3 salles en même temps, tout en donnant à chacun l’impression présent d’être dans un même espace physique ? Et surtout en évitant que des techniciens ou techniciennes aient à intervenir.

Faire communiquer 2 espaces créatifs, réaliser des performances combinées

Composé d’une boîte de branchement et d’un logiciel numérique, la dimension UX du projet implique donc aussi de repenser comment faire le lien entre la boîte de branchement in situ et le logiciel connecté.

Suite aux tests utilisateurs, le client a réalisé que l’affichage en « mode plan » des différentes salles est essentiel pour que l’utilisateur visualise bien l’espace physique monitoré par l’outil.

 

Une metteuse en scène qui ne touchait pas à l’interface mais comprenait bien le système global nous a également fait des retours. Au fil des améliorations de l’outil, elle a entrevu la possibilité de faire des expérimentations sans l’aide du technicien.

Simplifier encore et encore

Les tests ont également servi à repérer de nouveaux points à améliorer. Entrée en seconde phase de design UX, l’équipe de P2+co traite à cette étape les recommandations de la première itération et applique les priorisations. Il s’agit avant tout de remanier ce qui a été fait pour en parfaire encore et encore l’accessibilité.

L'équipe projet

  • Jean-François : Lead UX senior et mentor
  • Gabrielle-Jade & Magalie : UX Designer
  • Dimitri : Direction artistique
    Domenico : Modération des tests utilisateurs
  • Myriam : Cheffe d’orchestre