Recherche & Facilitation

Chez P2CO, l’expérience et le savoir-faire de nos spécialistes vous garantissent une phase de recherche exécutée dans les règles de l’art. Pourquoi est-ce si important? Parce qu’entamer un projet sans biais et avec les bonnes données vous permet d’augmenter drastiquement vos chances de succès.

1. Recueillir les données

Au démarrage d’un projet de conception numérique, il est primordial de collecter en amont tous les indicateurs clés sur vos usagers et les solutions à améliorer. Cette recherche quantitative passe notamment par:

 

  • la réalisation d’entrevues user center,
  • de sondages,
  • de tris de carte.

 

D’autres données recueillies auprès de nos clients sont utiles pour mener à bien le projet, telles que les données d’affaires, les technologies, le contexte politique, etc. Au final, le plus important dans cette recherche consiste à la recouper avec les paroles et actions d’êtres humains.

2. Mener des rencontres utilisateurs

En effet, il s’agit de connecter un besoin ou des hypothèses avec des éléments vérifiés sur le terrain. Cette étape peut prendre la forme d’enquêtes, d’études ethnographiques ou encore d’ateliers de cadrage, de prise de besoin, d’alignement ou entre de pré-conception/idéation.

 

Une personne en charge de la facilitation intervient pour:

  • encourager la participation dynamique de tous et toutes,
  • favoriser les discussions constructives,
  • guider le groupe vers le résultat attendu.

 

Durant cette phase, nous recherchons des informations précieuses sur vos utilisateurs et leurs besoins. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles interactions ont-ils avec vos produits et services ?

3. Transformer les idées en projets

L’interprétation des données recueillies est un moment clé. Elle permet d’entrer en phase d’idéation, c’est-à-dire d’imaginer des hypothèses de réflexion et des solutions concrètes à mettre en place. Cette phase, partie intégrante d’un processus design thinking, permet ensuite d’alimenter les 1ers prototypes.

 

À ce stade, nos spécialistes emploient plusieurs méthodologies brevetées telles que :

  • Lego serious play,
  • Innovation games,
  • Design sprint,
  • Design studio,
  • etc.

4. Atomic research: tirer le meilleur des datas

Souvent utilisée en amont ou en aval des projets, la recherche utilisateur se fait rarement en continu. Pourtant, vos utilisateurs évoluent en permanence. L’Atomic research intègre donc cette recherche de manière systémique au sein des entreprises et dans les cycles de vie d’un produit. Cela change quoi? Tout!

D’une part, avec ce dispositif, les différentes équipes d’une organisation et non uniquement les designers peuvent avoir accès rapidement et en tout temps aux besoins des utilisateurs.

D’autre part, une fois analysées, partagées et rendues actionnables, les données et recommandations acquises par la recherche permettent de repérer des opportunités ou des problèmes majeurs, de prendre des décisions et d’organiser les équipes en fonction.

Comment regrouper, catégoriser et connecter ces datas? Nous vous aidons à rassembler les atomes pour en faciliter l’exploitation et ouvrir de nouvelles perspectives.

Nos autres expertises

edho-pratama-T6fDN60bMWY-unsplash

UX coaching & Design Ops​

Si le design est devenu une branche incontournable de l’entreprise, il soulève encore des doutes. Quels sont ses bénéfices? Quel rôle joue-t-il dans la stratégie globale des sociétés? Pourquoi embaucher des designers UX? Comment concevoir ou bonifier un département UX?

med-badr-chemmaoui-ZSPBhokqDMc-unsplash

UX Design & Stratégie

P2+co est le parfait collaborateur en mode conception de projet, car nous intégrons vos équipes et les accompagnons tout au long du processus de production.