GHGSAT

Comment illustrer le passé, le présent et le futur sur une même carte? Comment dégager des tendances, exprimer des jeux d’échelle et s’adresser à des populations de divers pays, le tout sur une seule interface ludique et colorée? Voici la mission de design system, de représentation de données et de localisation que nous avons relevées.

Date de conceptualisation

2021/2022

Client

GHGSat : les émissions de GES vues du ciel​

Entreprise en démarrage à but honorable, GHGSat loue des satellites aux industries polluantes, aux gouvernements et aux organismes de réglementation afin de détecter et mesurer les émissions de gaz non souhaitables.

En plus de cela, elle met à disposition une interface qui permet d’observer et de recueillir des données en temps réel, le tout en vue de :

  • Repérer les fuites
  • Être alerté en temps réel
  • Surveiller les quotas d’émissions de GES (gaz à effet de serre)
  • Agir et informer en direct sur le terrain
  • Détecter une « malfonction » des infrastructures

Mission

« Rares sont les projets où l’on est convaincu qu’on a un réel impact. Et participer à ça, c’est très gratifiant! »  

Perrine, Designer UI

Dans le milieu, on qualifie ces projets de fascinants, pointus et riches car complexes. Quand la start-up GHGSat nous a approchés pour améliorer et simplifier leurs interfaces client, nous ne réalisions pas encore où toute cette expérience nous mènerait ni combien la technique peut être proche de l’humain.

Créer une plateforme simple et accessible

« Tout l’enjeu de notre mission était de créer un système assez flexible pour qu’un ou une débutante repère immédiatement ce qui est important, sans avoir de connaissances scientifiques. »

Jean-François, lead UX et mentor

Passer de 22 écrans à seulement 4 nécessaires, cela a bien sûr permis de simplifier l’expérience, mais aussi de diminuer le temps de formation des nouvelles personnes employées ainsi que de réduire grandement la marge d’erreur des utilisateurs.

 

Durant tout ce processus, l’appui de l’équipe de GHGSat composée d’astrophysiciens, d’astrophysiciennes et pilotée par Emilie Hamel la vice-présidente des opérations, a été très précieux, en plus d’être extrêmement enrichissant. Pour nous, l’humilité de ces personnes et l’aspect multiculturel de leur équipe ont été une vraie motivation à exceller!

 Avec parfois 14h de décalage, nous avons donc testé la carte et ses 7 couches de datas (comprenant plusieurs couleurs et symboles) en compagnie de 7 personnes aux accents et origines variées!

Ludifier le dashboard & créer un Design System complet

Comment illustrer le passé, le présent et le futur sur une même carte? Comment dégager des tendances, exprimer des jeux d’échelle (aperçu global dans les airs, aperçu précis des infrastructures au sol) et s’adresser à des populations de divers pays, le tout sur une seule interface ludique et colorée?

Voici le défi de design system, de représentation de données et de localisation que nous avons relevées. 

À ce titre, la complexité des interfaces en 3D de GHGSat réside notamment dans le fait de traduire sur un même plan des données spatiales, temporelles et industrielles. Ainsi, nous avons particulièrement été challengé au niveau des différentes couches d’informations à cartographier ainsi que sur le langage visuel à concevoir pour qu’il fonctionne partout dans le monde.

 

Au final, en un an et demi nous avons conçu toutes les interfaces permettant aux employé.es de coordonner les satellites des contrats clients et toutes les interfaces de gestion d’images satellitaires. Un pari considérable et réussi!

L'équipe projet

  • Jen-François, en conception et lead UX
  • Perrine, en charge de l’habillage UI
  • Gabrielle-Jade et Myriam, en charge des tests utilisateurs
  • Olivier et Caroline, pour l’observation et l’analyse

« C’est un de mes projets préférés à date, je recommencerai n’importe quand! Ce n’est pas tous les jours que je checke les nouvelles d’une compagnie mais eux, leur LinkedIn m’impressionne! »

Perrine